Mission


La mission des sapeurs-pompiers comporte de nombreuses tâches : sauvetage, lutte contre les sinistres en général, notamment les incendies, maîtrise des dégâts dus aux éléments naturels, interventions en cas de fuites d’hydrocarbures, d’accidents chimiques et d’émanations radioactives. Les sapeurs-pompiers font partie du service coordonné de protection de la population.

Alarme


De jours comme de nuit, les sapeurs pompiers volontaires sont appelés à venir en aide le plus vite possible par téléphone, radio, etc. sur demande de la centrale d’engagement cantonal (CEN). Comme le CSP n’est composé que de volontaires, ceci demande de la compréhension et de la flexibilité aux conjointes, conjoints et employeurs des personnes s’étant engagées pour cette mission.

Interventions


La compagnie effectue une moyenne d’environ 45 interventions par année. Les intervenants sont appelés selon le type d’alarme qui est déclenchée (bleu, jaune, rouge) et par détachement (Chalais, Grône, St-Léonard).
La majorité des interventions sont effectuées par les pompiers du groupe “alarme bleu”, ce groupe est composé des cadres, de sapeurs qui bénéficie d’une grande flexibilité sur leur lieu de travail, des porteurs d’appareils. Selon l’intensité de l’évènement, le reste de la compagnie peut être appelée en renfort.

Cahier des charges


Le nombre d’activités varie en fonction des grades et responsabilités. Le temps minimum consacré par un sapeur est de l’ordre d’une vingtaine d’heures par année, hors interventions, ce qui correspond principalement aux 2 cours de compagnies organisés au printemps et à l’automne.
Les sapeurs formés au port des appareils respiratoires suivent 6 soirées de cours supplémentaires (exercices, maison du feu, réunion annuelle) ainsi qu’un samedi matin qui leur est dédié.
2 à 3 cours de cadres destinés aux sous-officiers sont organisés en soirée durant l’année.
Les membres de l’état-major et responsables (matériel, véhicules, PR, finances, radio) ayant acceptés diverses responsabilités consacrent un temps beaucoup plus important en fonction des activités prévues et projets du CSP.

Autres activités


Le personnel du CSP peut être appelé à appuyer les organisateurs de manifestations villageoise pour :

  • service de parcage
  • fermeture des routes
  • sécurité de courses
  • sécurité incendie

Solde


Les sapeurs perçoivent une solde au prorata des heures qu’ils ont effectués durant l’année. Celle ci est exonérée d’impôts.